Lieu de vie
L'espèce sauvage est un petit arbre de 4 à 6 mètres de haut, aux branches épineuses, qui pousse spontanément des les bois d'Europe du nord et d' Afrique du nord.
Description
L'espèce domestique du pommier, malus domestica ou malus communis dépasse rarement les 3 mètres de hauteur et ses branches sont lisses. Ses fleurs blanches à revers rose apparaissent dès avril. Fécondées par les abeilles qui en sont friandes, elles donnent à l'automne des fruits à pépins : les pommes. Il en existe des milliers de variétés créées par l'homme à partir de l'espèce sauvage.
La pomme est le fruit le plus consommé au monde.
Propriétés
Le Pommier fournit à la phytothérapie ses bourgeons, son écorce, ses feuilles, ses fleurs, ses fruits et leurs pelures, son cidre.
Les feuilles prises en infusion sont diurétiques, elles seront utilisées dans les inflammations des reins et de la vessie.
Les fleurs, en infusion, sont un calmant de la toux.
L’écorce est tonique et astringente, on l’emploie en décoction.
La pomme renferme des fibres et a un fort pouvoir anti-oxydant. Elle régule le taux de cholestérol, entre le HDL (bon) et le HDL (mauvais). La pomme est très efficace contre les ballonnements, la diarrhée mais aussi contre la constipation Elle est également bonne pour les voies respiratoires, en particulier pour l’asthme. Elle est intéressante aussi du point de vue de l’obésité en raison de son faible index glycémique.
Le bourgeon possède les mêmes propriétés que le fruit mais avec des concentrations plus importantes. En plus des propriétés ci-dessus, il agit sur les bouffées de chaleur de la ménopause, certaines migraines, sur l’hypertension et les angoisses, par son action sédative. Toujours sur la sphère nerveuse, il agira sur les addictions diverses.
La pelure de pomme en infusion est un bon diurétique et antigoutteux : mais le remède est si simple qu’il est oublié aujourd’hui et c’est bien dommage ! Il faut pour cela sécher la pelure au four ou au soleil.
Le cidre contient lui aussi de nombreux nutriments . Il renferme notamment du potassium et des sels minéraux tels que le calcium, le magnésium ou encore le phosphore. Essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, ils ont un effet positif sur l'hypertension et les problèmes cardiovasculaires, tout en aidant à préserver la santé des os. Le cidre est aussi source de sorbitol, un polyol naturel qui facilite la digestion en favorisant la sécrétion biliaire et le transit. Enfin, il est riche en polyphénols, de puissants antioxydants présents dans certains fruits et légumes qui luttent contre les effets du vieillissement. Bien que faiblement alcoolisé, le cidre est cependant à consommer avec modération.
Histoires et légendes
Ève, on le sait bien, croqua la pomme… et en laissa le trognon à Adam, qui lui resta en travers de la gorge : et depuis lors, la pomme d’Adam désigne la saillie du larynx chez l’homme.
Chez les Grecs, une déesse écartée d’un banquet lance pour se venger une pomme d’or , portant l’inscription « à la plus belle » . L’un des invités, Pâris doit choisir entre Aphrodite, Athena et Héra : Aphrodite remporte le concours, et promet d’enlever la belle Hélène … Ainsi commence la guerre de Troie. Et c’est l’origine de la pomme de discorde : la déesse écartée, Éris, était la déesse de la Discorde.
La tradition raconte que Newton eut l’intuition de la loi de la gravitation en recevant une pomme sur la tête .
Apple se réfère d'ailleurs directement à cette histoire au travers de son premier logo, en 1976.
Dans les campagnes, une tradition était très répandue chez les jeunes filles : elles devaient essayer d'enlever la pelure d'une pomme en une seule fois sans la casser. Si elles y parvenaient, elles seraient mariées dans l'année. En lançant cette pelure en l'air, elle formait une lettre en retombant au sol ; cette lettre serait l'initiale du futur mari.
De même, pour trouver l’âme sœur, il fallait jeter les pépins d'une pomme ; en retombant à terre, la direction de leur pointe indiquait l’horizon d’où viendrait l’aimée ou l’aimé attendu.
Et pour résumer tous les bienfaits du pommier et plus particulièrement de ses fruits, nos voisins anglais ont la formule qui résume tout :
"An apple a day, keeps the doctor away"
une pomme par jour éloigne le médecin
Kommentare