Lieu de vie
L'églantier, encore appelé rosier des chien, rosier du diable ou églantine, à pour nom latin rosa canina.
C'est un arbuste de 1 à 3 mètres de haut, qui pousse le long des chemins, en bordure des bois et des fossés, partout en France.
Description
Ses branches souples se courbant vers le sol sont couvertes d'épines. Ses fleurs, d'un blanc rosé, éphémères et délicatement parfumées n'attirent pourtant pas les abeilles. Au début de l'automne se forment les fruits, rouges et ovales, qui persisteront tout l'hiver : ce sont les cynorhodons qui contiennent l'irritant "gratte cul".
Propriétés
Son utilisation médicinale remonte à Hippocrate qui se servait de ses racines pour guérir de la morsure d’un chien (d’où le nom Rosa Canina).
C'est une plante diurétique, laxative et astringente. Le cynorhodon, par sa richesse en vitamine C, permet de stimuler l'organisme et le système immunitaire.
Il sera utilisé pour prévenir et traiter les maux de l'hiver (rhume, angine, grippe ...) mais également contre les troubles gastro-intestinaux. Il est également indiqué en cas de calculs rénaux ou de crise de goutte.
À noter qu'un seul de ces fruits permet d'absorber la dose quotidienne en vitamine C.
Il contient également de la vitamine B1 et B2 en quantité ainsi que de la vitamine PP, de la provitamine A, des sels minéraux, des pigments (flavonoïdes) et des tannins.
Sous forme d’infusion, les pétales de fleur d’églantier sont utilisés pour soulager les maux de tête et les traiter les étourdissements.
Cuisine et cosmétique
Depuis l’époque romaine, sous forme d’infusion, les pétales de fleur d’églantier sont utilisés pour parfumer les pâtisseries. Une façon originale de les utiliser sera d'intercaler un grand bol de pétales de fleurs entre les fruits et la pâte à crumble lors de la confection d'un crumble aux pommes. Bien laisser refroidir avant de se régaler. Le parfum de la rose sauvage est subtil et reste longtemps en bouche.
Du côté des fruits, on connait bien sûr la confiture de cynorhodons. Nous y reviendrons la saison venue.
Utilisé en cosmétique, l'huile d’églantier (aussi appelée huile de rose musquée) est obtenue par macération des fruits. Elle favorise la régénération des cellules de la peau ainsi que la réparation des tissus endommagés. Elle améliore l’apparence des imperfections post-partum, des vergetures, des cicatrices ou celles de l’acné, eczéma, coups de soleil ou encore brûlures. Cette huile sera également bénéfique pour le traitement des cheveux abîmés.
Histoires et légendes
Selon la légende, l'églantier serait une invention du diable qui aurait tenté d'imiter le rosier !
Dans la Drôme, on recommandait aux jeunes filles de ne pas cueillir de fleur d'églantier car leur mariage serait retardé d'au moins une année.
On interdisait également aux enfants de toucher à cet arbuste car ils risquaient d'attraper des poux.
Yorumlar