Lieu de vie
De son nom latin plantago lanceolata, le plantain lancéolé est une plante vivace de 10 à 60 cm de haut, que l'on trouve dans les prairies, les jardins, les bords de chemin, les friches et les champs.
Description
Les feuilles présentent des nervures longitudinales très marquées. Les fleurs, en épi jaune blanchâtre, sont riches en pollen et dégagent un doux parfum qui attire les insectes. Fécondées, elles sont suivies de capsules contenant chacune deux graines.
Propriétés
Le plantain est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires, antitussives et broncho-dilatatrices. Il est utile contre les bronchites, les pharyngites ou l'asthme, mais aussi contre les infections urinaires et les hémorroïdes. En usage externe, il calme les démangeaisons, les brûlures, les plaies, les crevasses et les gerçures. Il peut également être utilisé en collyre pour soulager les irritations oculaires.
Les vertus de son suc
La plante laisse échapper un suc qui avait la réputation d'éloigner les vipères. Dans les régions infestées de serpent, les promeneurs s'enduisaient le bas des jambes avec ce suc pour éviter d'être mordus. Une friction de plantes fraiches calme la douleur due aux piqûres de moustiques et de guêpes
Histoires et légendes
La légende raconte qu'une araignée qui avait l'habitude d'empoisonner les crapauds avec son venin s'était aperçue que ces derniers s'en guérissaient en allant se frotter à des feuilles de plantain. Ayant observé le manège, elle alla couvrir de son venin la plante dont le crapaud s'était enduit et réussit ainsi à le faire périr.
留言