top of page
Photo du rédacteurMESAICOSA

La naturopathie, c'est quoi ?




« La naturopathie est l'art d'aider une personne à maintenir et parfois à retrouver sa vitalité grâce à un ensemble de méthodes naturelles qui respectent la personne dans son ensemble ainsi que les forces de guérison que son corps possède ».

Définition selon la FENA (fédération des écoles de naturopathie)


La naturopathie : pour qui ? Pour quoi ?


Un peu d'histoire …

Pendant des siècles, la médecine s'est apparentée à la naturopathie puisque les médecins ne pouvaient soigner qu'avec des moyens naturels. L'histoire nous a montré que cette médecine était souvent inefficace et parfois dangereuse. La médecine moderne est donc venue pallier les manques de la médecine naturelle … puis la naturopathie est venue compléter les manques de cette nouvelle façon de soigner !

Revenons aux débuts de la médecine moderne …

Avec les progrès de la chimie au XIXème siècle, la médecine s'attache à comprendre plus précisément la maladie, avec des études au microscope en laboratoire. On s'éloigne donc progressivement de la vue d'ensemble de la maladie.

Pour traiter les épidémies, les plantes médicinales ne suffisent plus. On en vient à en synthétiser les principes actifs. La médecine s'est alors détournée de la nature, de la « vis medicatrix naturae » (force guérissante de la nature) d'Hippocrate. Elle a perdu le lien avec ses racines, avec la sagesse des anciens.

Mais vers la fin du XIXème et le début du XXème siècle, certains ont constaté que ce mouvement de la médecine vers la science pouvait avoir des effets néfastes en terme d'effets secondaires des médicaments chimiques, non adaptés à la nature humaine. Il fallait donc retrouver une vision globale de l'être humain afin de mieux prendre en charge les pathologies chroniques et de civilisation. Il fallait étudier le lien entre toutes les parties du corps, en tenant compte du lien avec l'environnement.

C'est ainsi qu'est née la naturopathie moderne, en reprenant les textes d'Hippocrate, en retrouvant la sagesse des anciens.

Benedict Lust (1872-1945) est un des pères fondateurs de la naturopathie. Il crée, à New York en 1902, l'American School of Naturopathy où sont enseignés l'hydrothérapie, l'hypnose, l'herboristerie, la nutrition, la physiologie, la psychologie, les exercices physiques. En 1920, il crée18 écoles aux États Unis.

Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994) est considéré comme le fondateur de la naturopathie en France, en 1935. Biologiste, professeur d'éducation physique et passionné de méthodes naturelles de santé, il a effectué un énorme travail de synthèse et a mené des recherches toute sa vie. Il a ainsi pu établir dix techniques naturelles de santé et trois cures naturopathiques, toujours utilisées aujourd'hui.


La naturopathie, c'est quoi ?


« Maintenir en bonne santé vaut mieux que guérir »

Pierre-Valentin Marchesseau


Le naturopathe n'est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, mais il établit un bilan vital. Il ne soigne pas de maladie mais il prodigue des conseils afin de rester en bonne santé.

Médecine allopathique et naturopathie sont complémentaires et ont chacune leur place dans la prise en charge des consultants. Le naturopathe ne se substituera jamais au médecin mais travaillera en collaboration avec celui-ci.

Le rôle du médecin sera avant tout d'établir un diagnostic médical afin d'éliminer une pathologie et le cas échéant, de la traiter.

Le naturopathe effectuera un bilan d'hygiène vital qui lui permettra de prendre en compte des paramètres différents de ceux du médecin : l'énergie vitale. On nomme ainsi la force qui anime tous les êtres vivants. Plus celle-ci sera forte, plus le terrain sera fort et les réactions de l'organisme puissantes. Celles-ci seront propres à maintenir son équilibre et à s'appuyer sur sa capacité à se régénérer.

Là où le médecin traite la pathologie, le naturopathe ira en amont en rechercher la cause, et même la cause de la cause !

Le causalisme met en avant l'importance d'appréhender la personne sous différents angles, afin de comprendre tout ce qui peut influer sur l'apparition des troubles de santé.

Le naturopathe travaille sur le terrain de son consultant. Il veille à tous les liquides biologiques du corps (les humeurs) que sont le sang, la lymphe, les liquides extra et intra cellulaires. Il surveille tout ce qui est susceptible d'altérer la qualité ou la bonne circulation de ces humeurs, ainsi que tous les déséquilibres engendrant un encrassement du terrain à l'origine de fatigue et de nombreuses pathologies. Il conseillera donc une bonne hygiène de vie afin d'éviter toute surcharge et toue carence en minéraux, oligo-éléments, acides gras etc.

Le naturopathe mettra aux premières places l'hygiène alimentaire, l'hygiène musculaire et l'hygiène neuropsychique. Il pourra y ajouter au besoin d'autres techniques : phytologie, techniques respiratoires, réflexes ou manuelles, hydrologie …

Il mettra en avant cette hygiène de vie avec l'ensemble des sources de bonne santé : l'air, l'eau, le soleil, les aliments, l'exercice physique, le repos etc.

La naturopathie vise donc à considérer l'être humain comme un tout. C'est une vision d'ensemble (corps, énergie, esprit, psyché) ou chacun des plans de l'être est considéré et interagit avec les autres.

Cependant, la naturopathie ne vise pas à atteindre la perfection en terme d'hygiène de vie, mais à accompagner les consultants afin qu'ils trouvent leur meilleure version d'eux-mêmes. Parce que chacun d'entre nous a sa propre histoire et ses propres difficultés, on ne cherche pas un idéal, mais à vivre le mieux possible avec ses imperfections !

Le naturopathe fait la chasse au stress qui est souvent le point de départ de bien des maux, il serait pour le moins incongru de stresser son consultant en lui proposant des objectifs impossibles à atteindre pour lui !



La naturopathie pour qui ?


La naturopathie s'adresse à tous, à toutes les étapes de la vie et a avant tout, et dans l'idéal, une vocation préventive.

Elle permet à tous de soutenir les fonctions principales de l'organisme que sont la digestion, l'immunité par exemple, mais aussi d'optimiser l'état général : tonus, qualité de la peau, récupération … Elle permettra également d'accompagner la préparation d'examens ou d'une compétition sportive ; pour les enfants, d'accompagner la croissance ; pour les femmes enceintes, de permettre une grossesse harmonieuse en évitant les désagréments, en limitant la fatigue et en permettant une bonne récupération post accouchement ; pour les femmes en général, mieux vivre les inconforts liés au cycle et accompagner la ménopause ; pour les seniors, ralentir les effets du temps.


Voici donc un résumé succinct de ce qu'est la naturopathie. N'hésitez pas à me rencontrer pour en découvrir par vous-même tous les bienfaits !











19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page