Les fruits et les légumes de saison
Après avoir bien profité des bienfaits du soleil, (nous verrons très bientôt comment palier l’absence de ce doux ami, bien généreux cet été) place à l’automne !
Avec l’arrivée des journées plus courtes et plus grises, nous allons pouvoir colorer nos assiettes avec les fruits et légumes de saison, vitaminés et consistants.
S’il est vrai que l’on peut trouver des tomates et des courgettes toute l’année, je défends ardemment la consommation de produits de saison.
Pourquoi consommer « de saison » ?
Pour des raisons économiques : les fruits et légumes qui vont devoir être cultivés loin de chez nous vont voir leur prix majoré en raison des coûts d’approvisionnement et de carburant.
Pour des raisons écologiques : comme évoqué précédemment, ces fruits et légumes ne prennent pas l’avion ou le bateau et permettent ainsi de limiter l’impact environnemental négatif.
Dans un esprit solidaire : on fait travailler les producteurs locaux, qui par ailleurs, ont souvent de bonnes idées pour cuisiner leurs produits.
Pour préserver sa santé : sachant que les vitamines contenues dans les fruits et les légumes se détériorent dès 2 ou 3 jours suivant leur cueillette, on imagine bien ce qu’il en est après un trajet de plusieurs jours ou semaines pour venir de l’autre côté du globe afin de consommer des produits "hors saison" . En outre, la nature étant très bien faite, elle nous fournit plutôt des fruits et légumes riches en eau (tomates, melons, pêches …) en été, lorsque notre organisme en a besoin et des aliments plus consistants (potirons, châtaignes …) pour l’hiver.
Pour manger varié : plutôt que de consommer les mêmes fruits et légumes toute l’année au risque de se lasser. Il est important varier son alimentation pour continuer à se régaler au quotidien !
Quels sont-ils, ces fruits et légumes de saison ?
Côté légumes, on pourra citer entre autres : les betteraves, les brocolis, les carottes, la famille des choux, les citrouilles, courges et potirons, le céleri rave, les épinards, les panais, les poireaux, les pommes de terre, les salsifis, les topinambours.
Côté fruits, on trouvera sur les étals, parmi bien d’autres également : les pommes, les poires, les kakis, les figues, les châtaignes, les prunes, les raisins, les oranges et les clémentines.
Pour en savoir plus sur leurs bienfaits
Du coté des légumes :
la betterave : elle est riche en vitamine B9, en minéraux et en fibres. Excellent pour les sportifs, le jus de betterave, grâce à sa richesse en nitrates diminue le coût en oxygène lors d’un effort sportif continu.
le brocoli : il contient des fibres, des vitamines B9 et C. Il possède des vertus détoxifiantes, anti arthrose et permet de lutter contre la constipation.
la carotte : connue pour sa richesse en caroténoïdes et en vitamine A, C et B9, elle est bonne pour le cerveau, la vue, le transit et permet de diminuer le cholestérol.
le chou : il est riche en soufre, vitamines C et B9 ; Il a des vertus anti cancérigènes (sein et prostate) anti-inflammatoires et antianémiques.
la citrouille, la courge, le potiron : sont riches en micronutriments et bêta carotènes, bénéfiques pour le système immunitaire et pulmonaire. Les graines préviennent les troubles de la prostate grâce à leur teneur en caroténoïdes.
le céleri rave : il contient des fibres de la vitamine B9 et du potassium. Il a un effet coupe faim, diurétique et anti vieillissement. Attention aux allergies croisées avec le pollen de bouleau, l’armoise ou le soja
l’épinard : il est riche en vitamines C, B9, B6 et E, ainsi qu’en potassium, magnésium et fer. Sa teneur en fibres et en antioxydants lui confère plusieurs vertus. Il est, entre autres, bon pour le système digestif, et plus particulièrement le côlon, en diminuant les radicaux libres grâce à la présence de bêta-carotène et de vitamine C. Il contient également de la lutéine qui est très bénéfique pour la vue et le système nerveux.
le panais : il est riche en antioxydants, en potassium, en vitamines C et E, et en flavonoïdes, ces derniers étant particulièrement intéressants dans la prévention des cancers. Le panais est bon pour le cœur et les défenses immunitaires de l'organisme. Ses fibres abondantes contribuent aussi à un bon confort intestinal
le poireau : il contient des fibres, des vitamines B9 A et C. Grâce à sa teneur en glycosides, il possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antalgiques et antiallergiques. Il est également riche en fibres qui ont un effet bénéfique sur le transit, et en antioxydants qui permet de lutter contre le stress oxydatif des cellules et donc contre le vieillissement.
la pomme de terre : elle contient une bonne quantité de vitamines B6 et B9 ainsi que du potassium, ce dernier ayant un pouvoir diurétique. C’est un aliment énergétique, idéal pour les sportifs. Le jus de pommes de terre est idéal pour apaiser les douleurs gastriques ; il facilite la cicatrisation des ulcères.
le salsifis : riche en fibres dont la cellulose et la pectine, il permet une bonne satiété. Il est également composé d’inuline qui est un prébiotique bon pour le microbiote intestinal. Sa teneur en vitamine B9 et C en font un allié des systèmes immunitaires et nerveux.
le topinambour : c’est une bonne source de fibres, de fer et de potassium qui permettront une bonne digestion et de lutter contre l’anémie. Il permet également de diminuer le taux de lipides et de sucre dans le sang grâce à la présence d’inuline.
Les salades d’hiver comme l’endive, riche en fibres et en vitamine B9 l’alliée de l’intestin ; ou la mâche, source de vitamines A, C, B6, fer, cuivre, manganèse, potassium et fibres, elle contribue au bienêtre digestif et favorise la santé cardio-vasculaire.
Du côté des fruits :
la châtaigne : elle est source de minéraux (fer, phosphore, cuivre…) et de vitamines B et C. Elle est surtout riche en amidon “résistant”, c'est-à-dire digéré lentement et incomplètement : elle remplit l'estomac sans entraîner de pic de glycémie.
la figue : elle contient des polyphénols aux effets anti oxydants, de la vitamine B9 et des minéraux et oligo éléments tels que le potassium et le cuivre
la poire : elle est notamment riche en vitamines C et K, fibres et en sélénium, qui est utile aux ongles et cheveux, et au fonctionnement de la thyroïde entre autres.
le kaki : il permet de lutter contre le stress oxydatif et préserve le système cardiovasculaire grâce à sa teneur en carotènes, flavonoïdes, vitamines C et B.
la prune : elle contient du potassium, du fer, du magnésium, des vitamines du groupe B et favorise une bonne élimination rénale et permet de réduire les facteurs de risque cardiovasculaires.
le raisin : il contient des vitamines C et B9, minéraux et fibres, ainsi que des polyphénols qui sont de puissants antioxydants.
la pomme : riche en fibres et en vitamines C et E, elle est un bon aide minceur par son effet coupe faim. Elle est également bonne pour le système respiratoire par l’action de la quercétine qui est anti-inflammatoire.
l’orange, la clémentine : amies du système cardiovasculaire et bonnes pour l’immunité grâce à leur richesse en vitamine C et en flavonoïdes aux vertus anti-inflammatoires, immunostimulantes et anti oxydantes.
les noix et noisettes : oléagineux dont nous avons parlé précédemment, à la grande richesse en oméga 3.
Avec les premiers frimas, l’envie de manger chaud se fait plus prégnante. La cuisson entraînant une déperdition notable des vitamines et des minéraux, pensez également aux salades d’automne avec, par exemple, la mâche, le chou rouge ou les endives accompagnées de noix et de morceaux de pommes … un délice !!
Comments