top of page
Photo du rédacteurMESAICOSA

juin - la consoude


Lieu de vie

La consoude officinale, (symphytum officinale) est également appelée grande consoude, herbe à la coupure, oreille d'âne ou langue de vache.

C'est une plante vivace de 40 à 120 cm de hauteur, que l'on trouve communément en France au bord des ruisseaux, des fossés et des prairies humides. Elle peut aussi être cultivée dans les jardins.


Description

Ses racines sont des rhizomes noirâtres et dodus. Ses feuilles sont aussi rêches que la langue d'un chat et peuvent atteindre 1 m de long. La consoude fleurit entre juin et juillet, ses fleurs violettes sont très appréciées des abeilles et des bourdons.


Propriétés

Son nom vient du latin consolida, qui signifie consolider. En effet, elle accélère la guérison des fractures ainsi que le renouvellement des cellules de la peau et des muscles. Elle favorise la cicatrisation des plaies, des gerçures et soulage les douleurs articulaires et musculaires.

La présence d'allantoïne, une molécule aux fonctions simili-hormonales confèrent à la consoude des propriétés extraordinaires. L’allantoïne a un pouvoir adoucissant, apaisant, anti-inflammatoire et hydratant qui permet de calmer les irritations, c’est aussi un vulnéraire c’est-à-dire qu’elle peut guérir les plaies (coupures, gerçures, éraflures…). L'allantoïne accélère la multiplication cellulaire et de ce fait active la cicatrisation de la peau en cas de problèmes. L'allantoïne favorise aussi l’éradication des cellules mortes de la peau ce qui lui donne un rôle important par exemple dans l’élimination de la callosité des pieds.

La consoude contient également de l’acide rosmarinique. Cette molécule lui confère son activité anti-inflammatoire. L'acide rosmarinique a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales.



Histoires et légendes

Autrefois, au temps des moissons, les coupures provoquées par les faux étaient cicatrisées avec une pâte obtenue en broyant des racines de consoude macérées dans l'eau de vie.

On prétendait aussi que la consoude avait un pouvoir de protection : les voyageurs prudents glissaient un morceau de racine dans leurs bagages pour éviter qu'ils ne soient volés !

Un bouquet de consoude mis à la fenêtre d'une jeune fille indiquait que celle-ci avait un caractère difficile et que son mariage pourrait être mouvementé, les coups risquant de pleuvoir plus que de coutume ! C'est la capacité de la plante à soulager les contusions qui lui a valu cette réputation.









12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Baume de consoude

La consoude ... qui ressoude ! La consoude favorise la venue et la croissance de tissus nouveaux grâce à l’allantoïne contenue dans sa...

Comments


bottom of page