top of page
Photo du rédacteurMESAICOSA

Détox ou pas détox ?



Au-delà du phénomène "à la mode", la cure détox est depuis toujours, un des fondements de la naturopathie. Mais il y a détox … et détox !!


Revenons à la base de la détox naturelle de l’organisme


Imaginons un monde idéal où on aurait une alimentation équilibrée en apports divers (fruits, légumes, bonnes viandes, bon poissons, bons gras etc.), pas de pollution, aucune prise de médicaments, exercice physique régulier, pas de stress (vous le voyez bien le monde idéal là ?)

Dans ce monde là, notre organisme fonctionnerait au maximum de ses capacités, nos amis les émonctoires (foie, reins, poumons, intestins, peau) seraient en mesure de remplir leur rôle de main de maître !

Malheureusement, de nombreux « toxiques » viennent entraver ce bon fonctionnement, ceux évoqués ci-dessus : pollution, médicaments, stress, sédentarité … mais n’oublions pas les déchets métaboliques du corps, issus de son propre fonctionnement au quotidien.


Petit retour sur le rôle des émonctoires




Le foie

Le foie est « l’usine de traitement des déchets » de l’organisme. Toutes les matières premières venant de l’alimentation transitent par lui, il les transforme en produits indispensables au fonctionnement du corps. Comme toute usine, il produit des déchets mais il ne les stocke pas.

L’organisme devra donc se charger d’éliminer les déchets :

  • Les déchets hydrosolubles (qui se dissolvent dans l’eau) seront éliminés par l’urine et la transpiration.

  • Les déchets liposolubles (qui se dissolvent dans les graisses) ne pourront quasiment pas être éliminés directement et auront besoin de passer le foie pour y être traités. Ils seront alors transformés en déchets hydrosolubles pour être évacués essentiellement par la sécrétion de bile qui se déversera dans les intestins pour une élimination par les selles, mais aussi par l’urine et la transpiration


Les intestins

Ils évacuent les déchets par les selles. On y retrouve ce qui n’a pas été digéré par l’organisme, comme les fibres par exemple mais aussi les déchets traités par le foie et drainés par la bile.


Les reins

Leur rôle est très important pour la filtration du sang et l’évacuation des déchets hydrosolubles, sans avoir besoin de passer par le foie.


Les poumons

Un bonne respiration permet, à l’expiration, l’élimination efficace de volatils comme le dioxyde de carbone et préserve l’organisme d’un excès d’acidité.


La peau

L’élimination des déchets hydrosolubles se fera par la transpiration, via les glandes sudoripares.

Des déchets liposolubles pourront être éliminés directement via les glandes sébacées.

On pourra par exemple expliquer la présence de boutons d’acné par une surcharge de déchets liposolubles renvoyés du foie vers la peau, cette dernière ayant déjà sa part de déchets quotidiens à évacuer se voit donc engorgée par cet afflux.

On l’a bien compris, si « l’usine foie » est surchargée par une arrivée massive de déchets, elle va peiner à fonctionner, se débarrassera par tous les moyens des déchets en surnombre. L’idée serait donc d’en limiter l’afflux afin qu’elle retrouve un fonctionnement optimum et ne renvoie pas la surcharge vers des émonctoires secondaires.

Voilà donc le sens de la détox, tel qu’on l’applique en naturopathie : apporter au corps des éléments facilitant le travail des fonctions d’élimination.


Détox, mode d’emploi


Il ne sera pas ici question de s’affamer en voulant à tout prix éviter aux émonctoires toute charge de travail, mais plutôt d’apporter des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et autres acides aminés qui vont permettre au foie de déclencher les réactions de transformation des déchets, car sans ces apports pas de transformation possible.

Si ces apports sont insuffisants, les déchets vont s’accumuler mais, comme on l’a vu, le foie ne stocke rien, il va donc diriger cette masse de déchet vers les autres émonctoires.

On pourra alors constater entre autres :

  • Des problèmes d’acné, comme on l’a vu plus haut les déchets liposolubles vont être redirigés vers les glandes sébacées.

  • Des problèmes respiratoires : nez qui coule, toux récurrente : le corps va créer du mucus pour pouvoir évacuer les déchets.

  • Une mauvaise haleine

  • Des ballonnements, gaz ou autres problèmes digestifs

Le principe d’une cure détox sera d’apporter au foie, qui rappelons-le est le grand ordonnateur de la gestion des déchets, des éléments qui lui permettront de fonctionner à plein régime sans lui apporter un surplus de déchets. De même, on va s’appliquer à stimuler suffisamment les autres émonctoires afin de bien tout évacuer.

Mais attention ! Les cures détox ne doivent pas être pratiquées sur des émonctoires malades ou défaillants. Il est donc primordial d’effectuer un bilan de vitalité complet avant de se lancer, afin d’écarter ces éventualités. Un naturopathe sera à même de réaliser ce bilan et de proposer



une vraie cure détox personnalisée.

Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes hypertendues ou celles sous traitement de chimiothérapie ne doivent pas faire de détox.



Concrètement :


1. Une bonne cure détox passera par une alimentation qui privilégie les aliments détoxifiants et ceux qui favorisent le bon fonctionnement des émonctoires.


Consommez à volonté :

  • Eau, eaux aromatisées, infusions à volonté

  • Légumes : laitue, roquette, mâche, iceberg, cresson, carotte râpée, tomate, concombre, courgette, céleri, poivron, oignon, cœur de palmier, endive, radis, radis noir, artichaut, épinard, chou ...

  • Fruits à index glycémique bas : fruits rouges (myrtille, mûres, fraises, framboise, cassis), grenade, agrumes, kiwi, citron

  • Soupe détox

  • Ail, oignon

  • Herbes aromatiques (persil, menthe, coriandre, basilic, estragon, origan, romarin, thym, lavande, laurier...)

  • Épices (gingembre, cannelle, curcuma, cumin, paprika, piment de cayenne, poivre noir...)

  • 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pour assaisonner

  • 1 à 2 cuillères à soupe de graines de chia, lin, sésame, nigelle

  • Lait végétal sans sucres : soja, coco, cajou, amandes

Evitez :

  • Boissons stimulantes : café, thé noir

  • Boissons alcoolisées

  • Céréales (riz, maïs, quinoa, avoine ...)

  • Légumineuses (haricots, lentilles, pois chiche, petit pois). Exception : soja sous forme de tofu, yaourt ou lait végétal pour les options végétariennes/véganes

  • Plats préparés, gâteaux

  • Féculents, pomme de terre

  • Pain, pâtes

  • Viande rouge

  • Fritures

  • Produits laitiers

  • Fruits secs

  • Fruits à haut IG : banane, mangue, pastèque, melon, ...

  • Sel en excès



2. Veillez à avoir une bonne hydratation, indispensable pour une bonne élimination. La quantité d’eau à boire (ou eau aromatisée ou tisanes) chaque jour peut se faire selon le calcul suivant :

Poids X 0.035 = quantité d’eau en litre, à boire quotidiennement

Pour une personne de 60 kg par exemple 60 X 0.035 = 2,1 L



3. Faites de l’exercice, cela peut être tout simplement une promenade au grand air pour respirer à pleins poumons !!

L’exercice physique permettra aussi de transpirer, de stimuler le transit intestinal et de réduire le stress.






4. Dormez suffisamment. C’est la nuit que s’effectue la majeure partie du travail du foie.

Un bon sommeil (en qualité et en quantité correspondant à vos besoins) sera une aide précieuse dans une cure détox.




5. Le foie a besoin de chaleur pour travailler dans de bonnes conditions.

Pensez à poser une bouillote chaude au niveau du foie (à droite sous les côtes) au moment du coucher.






6. Des plantes drainantes aideront le foie à faire son travail d’excrétion des déchets. On pourra citer entre autres : le chardon marie, le radis noir, l’artichaut.

Attention cependant : toutes les plantes ne sont pas adaptées à tous, prenez conseil auprès d’un naturopathe pour savoir quelle est celle qui vous conviendra le mieux.



Alors ... détox ou pas détox ?


Sans accompagnement, une petite détox peut être effectuée sur 3 jours sans problème.

Au delà, il sera préférable de consulter un naturopathe qui pourra personnaliser votre cure après un bilan de vitalité.


Dans tous les cas, respectez ces trois règles d’or :


  1. Mangez à votre faim, pour éviter tout craquage ou fringale qui iraient à l’encontre du but recherché en entrainant faiblesse et manque de vitalité. Consommez au moins 600 g de fruits et légumes par jour, ceux cités plus haut, bios de préférence, qui outre leurs vertus détoxifiantes, sont rassasiantes. Éliminez la consommation de produits ultra transformés, sucres raffinés, farine blanche.

  2. Hydratez-vous : eau, eau aromatisée ou tisane (35 ml par kilo de poids chaque jour)

  3. Supprimez café, cigarettes et alcool.


Vous trouverez ci après une journée de détox type, proposée par

Rafaela Tillier spécialiste des cures détox.

Vous pouvez la répéter pendant 3 jours


Avant le petit déjeuner

Nous vous recommandons de boire un verre d'eau avant le petit déjeuner avec la moitié du jus d'un citron. Si vous avez un estomac fragile, vous pouvez boire seulement l'eau.


Petit déjeuner

Préparez dans un blender un smoothie avec :

  • lait végétal

  • 1 ou 2 types de fruits

  • 1 type de légume

  • 1 à 2 c. à soupe de graines de chia ou de lin

  • 1 ou 2 c. à soupe de flocons d'avoine

Exemple : lait d'amandes, pomme verte, kiwi, concombre, épinards, graines de chia, flocons d'avoine

Consommez une boisson chaude comme du thé vert ou une tisane à votre préférence. Il est bon d'éviter le café quand nous voulons faire une cure Détox.


Collation matinale

  • 1 poignée de noix

Déjeuner

Avant le repas : 1 verre d'eau avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre BIO (très détoxifiant, brûle graisses, et aide à garder la glycémie stable)


  • 1 salade de crudités bien assaisonnée d'au moins trois ingrédients (laitue, roquette, mâche, cresson, carottes râpées, tomates, concombre, poivron, courgette, cœur de palmier, artichaud, demi avocat)

  • 1 portion de protéine grillée ou à la vapeur: poisson, poulet, dinde, 2 œufs ou tofu avec des légumes cuits à volonté

Goûter

  • 1 tisane

  • 1 portion de fruit à bas IG de préférence (fruits rouges, pomme verte, kiwi, agrumes,...)

Dîner

Avant le repas : 1 verre d'eau avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre BIO (très détoxifiant, brûle graisses, et aide à garder la glycémie stable)

  • 1 salade de crudités bien assaisonnée d'au moins trois ingrédients (laitue, roquette, mâche, cresson, carottes râpées, épinards, brocolis, poireaux, artichaud, demi avocat, ainsi que tomates, concombre, poivron, courgette s'il en reste de production locale sur vos étals)

  • Soupe de légumes sans crème (à volonté)

  • 1 fruit

  • 1 infusion





Pour plus de précisions ou pour des conseils

détox personnalisés

n’hésitez pas à me contacter





5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page